Quincy-AOC depuis août 1936, ce site très anciennement viticole produits des blancs issus de terroir très typés(cépages Sauvignon à 100%)
Le vignoble de Quincy, compte environ 330 hectares, 44 producteurs sur deux communes de Quincy et Brinay.
Un peu d’histoire :
Les premières plantations de vigne remontent au Vème s du début de l’ère chrétienne.
Au moyen-âge, la vigne est cultivée de manière plus intensive comme en témoignent les documents d’époque réglementant la production du vin et qui mentionnent des zones encore cultivées aujourd’hui.
L’apparition du vignoble de Quincy se fait en 1120 au moyen-âge, il est alors l’un des plus vieux vignobles de la région.
Le cépage Sauvignon y a été apporté par l’abbaye des femmes de Beauvoir et des moines de l’ordre des Citeaux.
Après la replantation suite à la pandémie du phylloxera, Quincy devient la première AOC du Centre Loire en août 1936.
Une légende locale raconte qu’un druide, Salvagnus, apprivoisa la vigne sauvage et transmis son secret à sa fille Salvinia, laquelle épousa Quincius, fondateur du domaine (villa) de Quinciacum, qui deviendra Quincy.
Le nom de Salvagnus a donné le mot Sauvignon!
Le terroir :
Le vignoble se situe à l’ouest de bourges, sur les communes de Quincy et Brinay. Les vins y trouvent leurs spécificités dans des sols constitués de sables et de graves avec une composante argileuse. Il y compte 5 types de terroirs : le terroir complexe, le terroir calcaire, le terroir argileux sur alluvions, le terroir sableux sur alluvions et le terroir graveleux sur calcaire.
Le sol y est majoritairement argileux et l’enracinement y est généralement profond de plusieurs mètres.