Appellation CHATEAUMEILLANT

Châteaumeillant – AOC en 2010. Situé au sud de Bourges, ce site très anciennement viticole produit des rouges et des rosés issus de terroirs très typés (assemblage de Gamay noir à jus blanc majoritaire et Pinot noir à concurrence de 40%).

Le vignoble de Châteaumeillant, qui compte 82 hectares, est situé sur les communes de :

  • Châteaumeillant, Saint Maur et Vesdun dans le Cher
  • Champillet, Feusilles, Néret et Urciers dans l’Indre

Un peu d’histoire:  Les premières plantations de vigne remontent au Vème siècle du début de l’ère chrétienne.

Au Moyen-âge, la vigne est cultivée de manière plus intensive comme en témoignent les documents d’époque réglementant la production du vin et qui mentionnent des zones encore cultivées aujourd’hui. 

C’est en 1830 qu’est introduit le Gamay. Ce cépage se répand vite dans la région en raison de son aptitude à produire des vins de qualité sur des types de sols tels que ceux de Châteaumeillant.

En 1869, on recense 1 200 hectares de vignes plantés qui connaissent la décimation à la fin du XIXe siècle, comme l’ensemble du vignoble français (oïdium, mildiou, phylloxéra).

Cependant, le vignoble résiste même si sa surface ne cesse de diminuer jusqu’au début des années 1990. Il continue donc de produire le vin rosé dit « vin gris » grâce auquel il a acquis sa réputation.

En 1965, le vin de Châteaumeillant obtient la reconnaissance AOVDQS. Puis les premières plantations de pinot sont réalisées dans les années 1970.

A partir des années 1990, l’arrivée de jeunes vignerons donne une nouvelle impulsion au vignoble et l’appellation ne sera plus seulement reconnue pour son « vin gris » puisque celui-ci se voit largement concurrencé par les vins rouges qu’on y produit.

C’est dans ce contexte qu’est déposée la demande d’accession à l’AOC en 1991.

Après 19 années d’efforts et de démarches auprès de l’INAO, pour obtenir la reconnaissance du travail des vignerons de l’appellation, le vignoble obtient l‘Appellation d’Origine Contrôlée par décret du 22 novembre 2010.

Le terroir :

  • Les sols. Le domaine s’étend principalement sur des sols d’origine sédimentaire. Composés d’un complexe sablo-limoneux rouge, ils nous permettent d’élaborer des vins rouges structurés et délicats à la fois qui relèvent la finesse aromatique de nos vins.
  • Le climat. Bien que le vignoble soit situé sur les contreforts du Massif Central, le climat reste de type océanique. Ainsi, il bénéficie de températures relativement douces en hiver.
  • L’encépagement. Les deux cépages que nous travaillons sont le Gamay et le Pinot noir. Le premier représente 75% de notre encépagement et le second les 25% qui restent.